Un Marocain jugé au Maroc pour un double-meurtre commis à Amsterdam

15 mai 2014 - 15h38 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les poursuites concernant un homme, Marocain, soupçonné d’un double-meurtre aux Pays-Bas vont se dérouler au Maroc car le Royaume n’extrade pas ses nationaux. Il s’agit de Hamza B., âgé de 26 ans.

Selon Nltimes.nl, le suspect a été arrêté par la police marocaine en juin 2013 à l’aéroport de Tanger. Les enquêteurs hollandais en font l’un des hommes qui, le 29 Décembre 2012, ont ouvert le feu avec des armes automatiques contre un Range Rover à Amsterdam. Deux des hommes, des Marocains, qui se trouvaient dans le véhicule ont été tués ; un troisième a survécu. Les tireurs ont également tiré sur deux policiers à moto qui leur avaient fait la chasse. Mais ces derniers ont échappé de justesse aux balles.

L’enquête de la police néerlandaise a conduit à Hamza B. qui avait entre-temps pris la fuite au Maroc ; mais même si son arrestation a été effectuée à la demande des autorités néerlandaises, il ne pouvait pas être extradé parce que le Maroc ne remet pas ses ressortissants aux gouvernements étrangers.

Le Bureau du Procureur d’Amsterdam a indiqué le 13 mai qu’une équipe d’agents de police ainsi que des procureurs néerlandais ont voyagé au Maroc afin de remettre le dossier de Hamza B aux juridictions compétentes pour qu’il puisse subir son procès. « Il ya eu une bonne coopération entre la police d’Amsterdam, le juge d’instruction et la police à Tanger. Cette coopération prouve que fuir les Pays-Bas pour le Maroc ne paie pas », a déclaré le Bureau du Procureur aux Pays-Bas.

Le transfert de l’affaire de Hamza B est fondé sur la coopération judiciaire du Royaume des Pays-Bas signée avec le Royaume du Maroc le 1er Décembre 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Tanger - Amsterdam - Homicide - Extradition

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...