Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’« acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.
L’image très touchante d’une petite fille yézidie réalisée par le photographe marocain Youssef Boudlal en Irak, a été consacrée meilleure photographie de l’année 2014 à New York. Boudlal est le correspondant de l’agence de presse Reuters à Paris.
La photographie a été prise l’été dernier près d’Al Mawssel et la région des monts de Sinjar en Irak, où vivait la petite fille de six ans avec sa famille, dont la tribu "yézide", a été victime des formes les plus sauvages de torture, de viols et d’assassinats perpétrés par les combattants du groupuscule terroriste "Daech" entre la Syrie et l’Irak.
Le cliché choc de la petite fille au regard perçant et aux cheveux blonds a fait le tour du monde et partagé des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Youssef Boudlal avait relevé de la détresse et de la tristesse dans le regard de la fillette dont il avait oublié de demander le nom.
Le photographe marocain avait suscité récemment une forte polémique au Royaume, après avoir réalisé des clichés mettant en scène des femmes lavant un enfant complètement nu, âgé de moins de deux ans, dans les montagnes d’Aït Abdi couvertes de neige, dans la région d’Azilal.
Ces articles devraient vous intéresser :