Un Marocain jugé pour torture sur ses enfants et sa femme dans le Val-d’Oise

28 février 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Accusé de violences et tortures sur ses enfants, Saïd A., un Marocain de 44 ans, est depuis lundi devant la cour d’assises du Val-d’Oise pour répondre de ses actes. Son profil psychologique semble inquiétant.

Le père de famille est accusé de violences et d’actes de barbarie sur ses trois enfants, âgés de 9 à 14 ans au moment des faits, et sur son épouse. Les faits se sont produits entre 2016 et 2020 à Bouffémont, dans l’un des appartements de la résidence des Hauts-Champs. En plus de les rouer régulièrement de coups, le Marocain se plaisait à enduire le corps de ses deux garçons, de sa fille aînée ainsi que celui de leur mère de ses excréments, rapporte Le Parisien.

À lire : Carcassonne : un Marocain frappe sa femme et ses enfants, 18 mois de prison

Lors de l’audience du mardi, deuxième jour de son procès, la psychologue entendue à la barre a décrit un homme au discours « aseptisé », présentant « beaucoup de préjugés culturels, notamment au sujet de la femme » et une « incapacité à se remettre en question ». L’experte a également évoqué l’hypothèse « d’une personnalité pathologique de type paranoïaque avec des aménagements pervers. Quelqu’un qui a peu d’empathie, une hypertrophie du moi. Il a une image de lui très positive avec un besoin de rabaisser l’autre. »

La psychologue a noté par ailleurs une banalisation de la violence de la part de Saïd qui justifie ses actes par « la qualité de son éducation ». « Je n’ai pas voulu faire de mal à mes enfants. C’est juste pour les élever », lui a-t-il confié lors de leurs échanges. Elle voit le mis en cause comme un père « incapable d’identifier une douleur morale chez ses enfants », un « sadique » qui « qui prend plaisir à dominer, à faire du mal. Une jouissance à voir l’autre souffrir. »

À lire : Un MRE a fait vivre l’enfer à sa femme et ses enfants

« Tout au long de l’entretien, il n’a manifesté aucune émotion », fait en outre observer l’experte à la barre. Né d’un père maçon au Maroc, Saïd A. a reçu de ce dernier une éducation très stricte, au point où à l’âge de l’adolescence, il était renfermé et peu sociable, selon les dires d’un ami. Il apprend le métier de menuisier, mais devient plus tard fermier dans un élevage laitier. Après s’être marié en 2004, il débarque en France l’année suivante, et travaille comme maçon à l’image de son père.

Son ex-femme, âgée de 38 ans, est accusée de ne pas avoir dénoncé les faits. « Je crois qu’elle est dans un état de passivité, de très grande dépendance affective, qui peut justifier le besoin de rester dans une stabilité. Je ne suis pas sûre qu’elle puisse se dire que sa parole comptait, à l’époque. Il y avait une focalisation sur sa souffrance à elle. Peut-être que les enfants comptaient alors beaucoup moins. » Les enfants doivent être entendus ce vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Torture - Enfant - Droits et Justice - Procès - France

Aller plus loin

Un MRE a fait vivre l’enfer à sa femme et ses enfants

Le tribunal de Dieppe (Seine-Maritime) a condamné un Marocain de 48 ans à trois ans de prison, dont un an ferme pour violences et harcèlement envers sa femme et ses enfants.

Carcassonne : un Marocain frappe sa femme et ses enfants, 18 mois de prison

Un Marocain de 48 ans a comparu mercredi 4 décembre devant le tribunal correctionnel de Carcassonne pour des faits de violences sur sa compagne et ses quatre enfants. Les faits...

Qui est Younes, le Marocain qui a tué ses enfants à Dieppe ?

Un homme, vraisemblablement d’origine marocaine, s’est rendu dimanche à la police de Dieppe pour avouer le meurtre de ses trois enfants. Les corps des trois mineurs ont été...

Maroc : Un MRE condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme et ses enfants en France

Il y a plus de dix ans, un Marocain a commis un crime atroce en France. Il a tué sa femme, qui était en instance de divorce, et ses trois enfants avant de prendre la fuite. Il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.