
Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie
À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.
Brahim Sadun, un Marocain qui a été arrêté par l’armée russe pour avoir combattu aux côtés des forces armées ukrainiennes, est jugé cette semaine en république autoproclamée de Donetsk, avec deux autres étrangers.
Le Marocain Brahim Sadun et les Britanniques Sean Pinner et Andrew Hill sont jugés cette semaine à Donetsk pour crimes de guerre et de terrorisme. Selon le ministère de la Justice et les procureurs de la république autoproclamée, ils encourent la peine de mort. « Une décision équitable sera prise en ce qui concerne chaque cas. Parmi les détenus, certains seront soumis à la peine la plus sévère, qui est la peine de mort en vertu du droit pénal de la République de Donetsk », a déclaré le ministère.
À lire : Un combattant marocain pro-Ukraine bientôt condamné à mort en Russie ?
Les trois hommes ont été arrêtés en avril dernier par les forces militaires russes lors des affrontements dans le Donbass. Après ses études à la Faculté des technologies aérodynamiques et spatiales de l’Institut polytechnique de Kiev (KPI), Brahim Sadun servait dans le Corps des Marines d’Ukraine dans le cadre d’un contrat, font savoir les médias russes. Une vidéo de l’interrogatoire du prisonnier marocain avait été entre-temps diffusée sur les réseaux sociaux.
Aller plus loin
À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.
Le gouvernement de Donetsk a affirmé avoir commis d’office des avocats pour assurer la défense des combattants marocains et britanniques pro-Ukraine, condamnés à mort.
L’affaire du jeune combattant marocain condamné à mort par la Cour suprême de la République populaire de Donetsk continue de susciter des réactions. Pendant que les associations...
Les autorités de la république autoproclamée de Donetsk ont annoncé vendredi que trois citoyens étrangers dont un Marocain, arrêtés alors qu’ils combattaient aux côtés des...
Ces articles devraient vous intéresser :