Un expert marocain, Abdelhamid El Jamri, a été réélu membre du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, lors d’une réunion des Etats parties à la Convention internationale sur cette question, tenue, jeudi, au siège des Nations Unies à New York.
Composé de dix experts, ce comité, indique-t-on, est chargé de surveiller l’application par les 37 Etats signataires de la Convention, entrée en vigueur en juillet 2003.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille souligne le lien entre les migrations et les droits de l’Homme, elle ne crée pas de nouveaux droits pour les migrants mais vise à garantir l’égalité de traitement entre les migrants et les ressortissants nationaux et les mêmes conditions de travail pour tous.
La Convention repose sur l’idée fondamentale que tous les migrants doivent avoir le droit à un minimum de protection et propose, parallèlement, la mise en place de mesures pour éradiquer les mouvements migratoires clandestins, notamment, à travers la lutte contre la circulation d’informations erronées incitant les migrants potentiels à tenter leur chance illégalement, et en punissant les trafiquants de même que les employeurs de migrants en situation irrégulière.
Selon l’ONU, plus de 190 millions de personnes, soit environ 2 pc de la population mondiale, vivent et travaillent dans un pays dont ils ne sont pas originaires.