Le Maroc interdit les vols directs de et vers les Pays-Bas

15 août 2020 - 13h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc a décidé de suspendre tous les vols directs de et vers les Pays-Bas. Les vols ne reprendront pas avant le 31 août prochain.

D’après le ministère néerlandais des Affaires étrangères, cette décision fait suite à l’expiration de l’accord bilatéral entre les deux pays concernant les vols directs. Des discussions seraient en cours en vue d’un nouvel accord.

Selon la presse néerlandaise, la version moins officielle de la suspension des vols directs serait que le Maroc a pris cette décision en réponse à l’interdiction de voyage imposée depuis le début de cette semaine par les Pays-Bas aux ressortissants marocains.

Les Néerlandais et les MRE des Pays-Bas se trouvant actuellement au Maroc sont les premières victimes de cette situation. Leurs vols ont été annulés sans avertissement préalable. Seule solution pour rentrer chez eux, prendre un vol vers la Belgique, l’Allemagne ou un autre pays européen avant de regagner les Pays-Bas.

Les rapatriements vers les Pays-Bas après l’instauration de l’état d’urgence au Maroc en mars dernier, s’étaient déjà déroulés difficilement en raison des relations tendues entre les deux pays.

D’après un expert néerlandais vivant au Maroc depuis de nombreuses années, les rapports entre le Maroc et les Pays-Bas ont toujours été marqués par des hauts et des bas. Les tensions entre les deux pays ont d’après lui toujours été liées aux ingérences de La Haye dans les affaires internes du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des milliers de Néerlandais bloqués au Maroc

Des milliers de ressortissants néerlandais en vacances au Maroc, sont bloqués dans le royaume suite à la décision du gouvernement marocain de suspendre les vols de et vers les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.