Maroc/Vietnam : doper les échanges commerciaux

14 avril 2007 - 12h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Les exportations vietnamiennes vers le Maroc sont à développer. Le Vietnam exporte depuis 1995 vers ce pays et importe depuis 1996. Les échanges commerciaux bilatéraux entre 1995 et 2004 ont oscillé entre un million et 3 millions de dollars par an.

L’année 2005 a marqué une nouvelle étape avec plus de 8 millions de dollars, puis 10 millions de dollars l’an passé. Cette année, les experts tablent sur 12,8 millions de dollars.

Les relations commerciales entre le Vietnam et le Maroc ont été resserrées grâce à l’ouverture en 2005 de l’ambassade vietnamienne à Rabat et de celle du Maroc à Hanoi l’an passé. En outre, le Vietnam et le Maroc se sont engagés à mettre en oeuvre ensemble la clause de la nation la plus favorisée en matière d’échanges commerciaux bilatéraux, signés en juin 2001. Ils sont aussi en pourparlers pour adopter des accords sur la suppression de la double taxation, l’encouragement et la protection des investissements. Le Maroc réduira les tarifs douaniers et simplifiera les formalités d’import-export pour combattre la contrebande et faciliter l’entrée des marchandises étrangères sur son marché.

Les entreprises vietnamiennes ayant réussi à s’implanter au Maroc sont peu nombreuses. Principaux secteurs concernés : produits agricoles, textile-habillement et objets artisanaux. Pour aider les entreprises nationales à se faire une place dans ce pays, la réalisation d’études de marché et la participation active aux foires-expos constituent de bonnes orientations. Les entreprises ont besoin de bien connaître les particularités de ce marché, notamment en terme de mœurs et coutumes locales. Dans tous les cas, il faudra qu’elles privilégient les relations directes avec les agents et distributeurs locaux, plutôt que les contacts via internet ou téléphoniques. En ayant une bonne stratégie, elles devraient pouvoir profiter des abondantes ressources sur place en matières premières et main-d’œuvre dans l’industrie agroalimentaire, l’aquaculture et la production d’objets en bois pour la décoration.

CVN - Anh Toàn

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Vietnam - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.