Le Maroc identifie les trois protagonistes d’une vidéo d’Al Qaïda

19 juillet 2007 - 01h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Trois membres marocains de l’organisation Al Qaïda au Maghreb islamique ont été identifiés. En même temps, seize suspects, dont trois extradés dernièrement par la Libye, ont été déférés devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat.

Fin de suspense autour de l’identité des trois Marocains ayant fait apparition fin juin dernier sur une bande vidéo signée au nom d’Al Qaïda au Maghreb islamique, et diffusée sur Internet. Il s’agit de Mohamed Aghbalou, Hamam Bilal et Mohamed Réda Belhachmi, issus des quartiers populaires de la même circonscription de Béni Mekkada, à Tanger. Les trois suspects à la solde d’Abou Moussab Abdoul Ouadoud, chef de la branche maghrébine d’Al Qaïda, avaient dernièrement annoncé être prêts à perpétrer des attentats suicides contre le Royaume.

Une précédente enquête policière avait confirmé la fuite de l’un des trois suspects hors de Tanger, en direction des camps d’entraînement aménagés par Al Qaïda dans une région désertique située à la frontière entre l’Algérie et le Mali. Il s’agit de Mohamed Réda Belhachmi, lequel avait été cité dans une enquête effectuée à la suite de l’arrestation de Saïd Adghirni, qui purge, aujourd’hui, une peine de six ans de prison dans le centre de détention de Tanger.

Un avis de recherche, désignant les trois suspects comme étant des terroristes dangereux, accompagné de leurs photos, avait été lancé. L’apparition de ces suspects sur une bande vidéo avait confirmé leur fuite en Algérie, fief de la branche nord-africaine d’Al Qaïda (ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat). Les menaces proférées par les trois Marocains de cette organisation avaient mis en alerte les services de sécurité, engagés, en collaboration avec les services de renseignements espagnols, dans une course contre la montre pour contrer « des menaces terroristes avérées ». Le 6 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur avait réuni à Rabat les hauts cadres de la Sécurité nationale en vue de parer à toute éventualité. Seize suspects ont été arrêtés depuis que le Maroc a décrété ce jour-là l’état d’alerte maximum.

Ces derniers ont été déférés lundi dernier devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, avant d’être conduits à l’annexe à Salé de la même Cour. « Treize d’entre eux avaient été interpellés dans la région de Casablanca, alors que trois ont été extradés de Libye », avait révélé le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ.

Lors de leur mise en examen lundi, les suspects se sont vus reprocher de graves chefs d’inculpation. Ils sont poursuivis pour « constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes », « atteinte grave à la sécurité publique par la violence et l’intimidation » et « appartenance à un groupe religieux extrémiste ».
Ces arrestations interviennent alors que des informations font état d’infiltration à travers le Royaume de plusieurs membres de la branche maghrébine d’Al Qaïda.

Interrogé par ALM, Mohamed Darif, spécialiste des groupes terroristes d’Al Qaïda, a affirmé que « la crainte de voir les membres marocains de cette organisation rentrer dans le pays est toujours de mise, d’autant plus qu’un quatrième Marocain ayant fait apparition sur la bande vidéo du mois dernier n’a toujours pas été identifié ». La bande vidéo en question avait, en effet, montré quatre membres présumés de la branche marocaine d’Al Qaïda au Maghreb islamique.

L’enquête est toujours en cours pour déterminer le quatrième suspect de cette branche, présidée par le dénommé Abderrahman Al Maghribi.

Aujourd’hui le Maroc - M’Hamed Hamrouch

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?