La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.
Le Conseil de Gouvernement a adopté jeudi dernier le projet de décret relatif à l’augmentation des allocations fournies aux victimes d’accidents de travail et de maladies professionnelles ou à leurs ayants droit.
Présenté par le Ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, ce projet de décret vise à améliorer la situation sociale des bénéficiaires de ces allocations.
Les montants de celles-ci, versées aux victimes des accidents de travail et de maladies professionnelles survenus avant le premier janvier 2013, connaîtront une augmentation de 20%.
Selon les données données de la Caisse nationale des Retraites et d’assurances (CNRA), 58.661 victimes bénéficieront de ces augmentations. Ceci correspond à une enveloppe de 82 millions de dirhams par an, ce qui représente 32% du montant global des rentes viagères annuelles versées jusqu’à fin 2016.
Ces articles devraient vous intéresser :