Maroc : 147 000 familles assistées pendant la vague de froid

28 janvier 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a présenté devant la Chambre des conseillers, le point des actions réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national contre la vague de froid de la saison hivernale 2020-2021.

En tout, 147 000 familles (755 000 personnes) de 1 776 villages dans 235 collectivités territoriales relevant de 27 provinces, sont concernées par ce plan national, a indiqué le ministre devant la Chambre des conseillers.

Selon lui, des actions ont été lancées depuis octobre. Dans ce cadre, 6 237 femmes enceintes ont été recensées dont 1 397 ont bénéficié d’une prise en charge dans des maternités et des centres de santé. De même, 4 109 personnes en situation de rue ont été assistées et des épais ont été distribués dans les zones reculées à 18 352 personnes.

Noureddine Boutayeb a ajouté que 6 797 couvertures ont été distribuées et des prestations médicales fournies à 3 330 personnes avec le concours de 1 119 unités de santé mobiles et de 151 caravanes médicales. Aussi, 415 axes routiers, dont 77 nationaux, 94 régionaux, 180 provinciaux et 64 autres routes non classées, ont-ils été mis en service.

Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’il a été procédé au désenclavement de plus de 40 douars, à l’instauration des barrières à neige et à la suspension à titre préventif des cours dans 3 050 établissements scolaires.

Dans le cadre du suivi de la propagation du coronavirus, diverses actions ont été aussi engagées. Il s’agit notamment de la collecte d’échantillons des eaux usées à Casablanca, Marrakech, Tanger et Fès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Noureddine Boutayeb - Neige Maroc

Aller plus loin

Maroc : chutes de neige, vague de froid, fortes rafales de vent dans plusieurs provinces

Plusieurs régions marocaines feront face à des chutes de neige abondantes, des baisses de température et de fortes rafales de vent, du vendredi au dimanche. L’annonce a été...

Vague de froid : voici les mesures prises par le gouvernement

Des moyens ont été mobilisés pour faire face aux effets de la vague de froid et faciliter le désenclavement des localités montagneuses, affirme le gouvernement.

Vague de froid au Maroc : les autorités s’activent pour aider les populations touchées

Face à la vague de froid, les Comités de veille et de suivi de Taza et Chtouka Aït Baha se préparent, sous la houlette des gouverneurs, en vue de venir en aide à la population.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.