Arrêté à son domicile, le notaire a été conduit au siège de la BNPJ à Casablanca. Il devra répondre des nombreuses plaintes déposées contre lui, sur instructions du procureur du roi près la Cour d’appel de Kénitra. En effet, ils sont nombreux, particuliers, sociétés ainsi que des institutions à accuser l’homme d’avoir dilapidé leurs biens dans des transactions douteuses et fantaisistes, portant sur des biens immobiliers et des terrains. Les victimes ont d’abord essayé la voie du règlement à l’amiable avant de se référer à la justice, rapporte Al Massae.
En dehors du notaire, cette affaire pourrait éclabousser des promoteurs immobiliers « qui ont réussi à faire fortune en un temps record, en opérant des ventes suspectes, voire purement fictives ». Le parquet a reçu plus de 60 plaintes, mais 48 ont pu être retirées après des médiations de personnes influentes. 12 affaires restent cependant en suspens devant le parquet contre le notaire incriminé, pourtant « très connu dans la ville pour ses actions caritatives et de bienfaisance ».
En dehors des 32 millions de dirhams récupérés par une banque de la place, équivalant au prix de vente d’un terrain que le notaire détenait en dépôt de garantie auprès de l’établissement, « les autres biens détenus par le notaire ont été saisis par mesure préventive », précise la même source.