Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».
Le ministre des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, a annoncé un prochain accord de libre échange approfondi avec l’Union européenne.
Le Maroc souhaite établir avec l’Union européenne un accord de libre échange très ressemblant à celui qu’il a actuellement avec les États Unis hors secteur agricole. Des négociations sont en cours afin d’établir cet accord axé surtout autour du secteur des services.
Depuis octobre dernier, le Maroc bénéficie d’un "statut avancé" avec l’Union européenne. Le statut avancé, statut se situant entre celui d’associé et de membre, se traduit par un raffermissement de la coopération à tous les niveaux, notamment en renforçant la coopération en matière de politique étrangère et la sécurité commune. Les deux parties se sont également engagées à une meilleure coopération dans divers secteurs dont l’agriculture, le transport et l’énergie.
Ces articles devraient vous intéresser :