Le Maroc et la Turquie entendent réviser leur accord de libre-échange

16 janvier 2020 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au sortir d’une réunion avec son homologue, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce a annoncé, mercredi 15 janvier 2020, que le Maroc et la Turquie réviseront leur Accord de libre-échange (ALE), en raison d’un déficit commercial.

"Nous avons décidé de réviser quelques dispositions de cet accord en se donnant un rendez-vous dans 15 jours", a confié Moulay Hafid Elalamy à la presse. Il a indiqué qu’il y a certains points à modifier au niveau des exportations et des importations marocaines et turques.

"C’est une évidence à laquelle nous sommes parvenus. J’ai insisté pour que les investissements turcs se développent davantage au Maroc", a poursuivi le ministre, précisant que la réunion entre lui et son homologue turc, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires de son pays, a été fructueuse.

Les deux parties se rencontreront dans 15 jours pour "finaliser la révision de l’ALE, afin qu’il soit plus juste sur sa balance commerciale".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accord de libre échange - Turquie - Moulay Hafid Elalamy - Déficit

Aller plus loin

Maroc-Turquie : les négociations sur l’ALE prolongées

À la demande de la Turquie, les négociations devant conduire à la révision de l’Accord de libre échange avec le Maroc ont été repoussées d’une semaine.

Le Maroc va-t-il rompre l’accord de libre-échange avec la Turquie ?

Le Maroc pourrait mettre fin à son accord de libre-échange avec la Turquie. En cause, un déficit commercial vertigineux.

Concurrence déloyale : le Maroc veut "déchirer" l’accord de libre-échange avec la Turquie

Lors de la séance des questions hebdomadaires à la Chambre des représentants, le ministre marocain de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid...

Des exportateurs turcs de textiles se plaignent des tracasseries douanières au Maroc

Les entreprises turques protestent contre des retards inhabituels enregistrés dans les procédures douanières au Maroc. Ces plaintes interviennent au moment où le gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.