Le travail des enfants recule de 26,5% au Maroc

13 juin 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le phénomène du travail des enfants au Maroc, même s’il a baissé de 26,5 % par rapport à 2019, demeure toutefois bien implanté en milieu rural, touchant encore 113 000 ménages au Maroc dont 85 000 concentrés en zone rurale, révèle le Haut-commissariat au Plan dans son enquête nationale sur l’emploi de 2020.

Selon les données publiées à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque année, le phénomène a reculé de 26,5 % par rapport 2019, où on comptait 147 000 enfants économiquement actifs parmi les 7 469 000 enfants (filles et garçons) âgés de 7 à 17 ans au Maroc.

Au sein de la population d’enfants actifs, on dénombre 81 % de ruraux à raison de 79 % masculins et à 86 % âgés de 15 à 17 ans, précise l’enquête, soulignant en outre que 15,1 % parmi eux sont scolarisés, 80,9 % ont quitté l’école et 4 % ne l’ont jamais fréquentée.

En termes d’implantation géographique du phénomène, l’étude note qu’il y a plus d’enfants travailleurs dans cinq régions qui regorgent à elles seules, 77 % des enfants dans l’agriculture, les forêts et la pêche rurale. Il s’agit notamment de la région de Casablanca-Settat (25,6 %) en tête de peloton, suivie de Marrakech-Safi (18,3 %), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (13 %), de Rabat-Salé-Kénitra (10,4 %) et de Fès-Meknès (10,3 %).

Plus précisément, près de 8 enfants actifs sur 10 en milieu rural travaillent en tant qu’aides familiaux alors qu’en milieu urbain, 42,3 % travaillent en tant que salariés, 35,3 % comme des apprentis et 16,9 % en tant qu’aides familiaux, détaillent les experts du HCP. En termes de nombre d’heures d’emploi, les enfants travaillaient en moyenne 33 heures par semaine, soit 4 heures en moins par rapport aux personnes âgées de 18 ans et plus.

En général, le phénomène touche plus les ménages de grande taille et dont le chef de famille ayant un niveau d’instruction supérieur, relève la même source, signalant que plus on avance dans l’échelle sociale plus l’effectif des enfants au travail diminue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Enfant

Aller plus loin

Maroc : des milliers d’enfants abandonnés chaque année

Plusieurs milliers d’enfants sont abandonnés chaque année par leurs familles, ce qui plonge le "royaume dans une situation de schizophrénie sans précédent", indique la militante...

L’INSAF diffuse un film "choc" sur le travail des enfants

L’Institut National de Solidarité avec les Femmes en Détresse (INSAF) s’apprête à lancer un film "choc" sur le travail des mineurs. Intitulé "Arrestations", ce film a pour but...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.