Maroc : le trafic aérien baisse de 73%

23 mars 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au cours des deux premiers mois de l’année, le trafic dans les aéroports marocains a déjà chuté de 73,24 %. Les prochains mois devraient être encore plus difficiles avec la suspension des liaisons avec de nombreux pays.

En tout, 32 pays sont concernés par cette mesure. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Argentine, de l’Allemagne, de l’Australie, de l’Autriche, de la Belgique, de la Bosnie-Herzégovine, du Botswana, du Brésil, du Cameroun, de la Croatie, du Danemark, de l’Égypte, de la Finlande, de la Grèce, de l’Irlande, de l’Italie, du Koweït, du Liban, du Mozambique, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de la République tchèque, du Royaume-Uni, de la Suède, de la Suisse, de la Turquie et de l’Ukraine.

Le trafic aérien a été durement touché par la crise sanitaire. En témoignent les statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA) qui indiquent que les aéroports marocains ont accueilli 1 063 224 passagers en janvier et février 2021, soit une baisse de 73,24 % par rapport à la même période de 2020. Sur la même période en 2021, l’aéroport de Casablanca-Mohammed V a enregistré 520 613 passagers (−67,25 %).

En février 2021, le trafic domestique, tous marchés confondus, s’est établi à 102 899 passagers, soit une chute de 55,98 %, contre 317 485 passagers sur l’international (−82,74 %), indique l’ONDA dans un communiqué. De même, les mouvements d’avions ont baissé à 67,25 % au cours de ce mois de février, dont 48,63 % pour l’aéroport de Casablanca, 10,97 % pour celui de Tanger-Ibn Battouta et 9,13 % pour celui de Marrakech-Menara. Quant au fret aérien, il a diminué de 35,06 % à 5 429,41 tonnes au cours de la même période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc suspend ses vols avec l’Autriche

Après la Turquie, les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne, le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes avec l’Autriche jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure prise depuis le 4 février...

Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)

Face à la propagation des nouveaux variants du Covid-19 en Europe, le Maroc a décidé de suspendre les vols de et vers la Belgique et l’Italie à partir de ce mardi 2 mars à minuit.

Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

L’arrivée des MRE pendant la saison estivale (15 juin au 31 août) a permis aux aéroports de Tanger, Tétouan et Al Hoceima d’améliorer leur flux de passagers voire de dépasser...

Le trafic aérien baisse de 18,03 % à l’aéroport d’Oujda

Le nombre de passagers ayant utilisé l’aéroport Oujda-Angad, durant les six premiers mois de cette année, a atteint 89 750 contre 109 486 durant la même période une année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.