Maroc : les terroristes d’Imlil ne regrettent rien

21 septembre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Lors de la 3e audience en appel, le mercredi 18 septembre, au Tribunal pénal de la Cour d’Appel de Salé aux 24 accusés dans l’affaire du meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil, les trois principaux accusés disent ne rien regretter de leur acte meurtrier.

Pas de regret pour Abdessamad El Joud, « tête pensante » de la cellule terroriste qu’il a lui-même créée. Son manque de remords a surpris toute l’assistance ayant fait le déplacement du tribunal pour suivre ce procès, notamment, l’Ambassadrice du Royaume de Danemark.

En lieu et place d’un regret, celui-ci, condamné à mort en première instance, a répondu froidement : « Les croisés devraient s’excuser pour le meurtre de millions de musulmans dans le monde. Ici, il n’y a eu que deux morts, et seul Allah pourra juger nos actes », rapporte Hespress.

L’accusé a tenté de disculper les 21 autres accusés qui, selon lui, n’ont rien à voir avec le crime perpétré à Imlil, à l’exception de ses deux autres complices et de lui. Pour la même source, le second accusé, également condamné à mort en premier ressort, Younes Ouziad, estime, quant à lui, que « les remords sont à confier au Dieu tout puissant ».

Toutefois, face à l’exigence des deux avocats des familles scandinaves, les deux principaux accusés ont dû réexpliquer comment s’est constituée la cellule terroriste, sans remettre en cause les propos prononcer devant le juge d’instruction, puis au cours du procès en première instance.

En ce qui concerne le troisième accusé principal, Rachid Affati, il n’a pas dérogé à cette règle en confirmant les déclarations d’El Joud et d’Ouziad. Il a par ailleurs précisé que le groupe clandestin « envisageait de partir faire la guerre en Syrie, avant que toutes les portes de sortie ne soient fermées ». En revanche, il a déclaré que la cellule « savait distinguer entre mécréants, croisés et vrais et faux musulmans ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Imlil - Décès - Criminalité - Acte terroriste d’Imlil

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.