La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.
Photo : France 24
Le mauvais temps continue au Maroc avec ce lundi des chutes de neige, des averses orageuses et des températures largement en dessous de 0 degré.
C’est ce qu’indique la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans un bulletin publié dimanche dans lequel elle prévoit un temps froid notamment sur les reliefs, le sud-est, l’Oriental, les hauts plateaux et les plaines intérieures, des pluies ou averses, accompagnées parfois d’orages modérés sur la rive méditerranéenne, ainsi que dans le sud-est et l’est du Moyen Atlas.
Les chutes de neige devraient concerner les Haut et Moyen Atlas et les versants sud-est à partir de 1.000 m d’altitude, alors que du vent fort est attendu dans le Tangérois, modéré d’est sur l’Oriental et les versants sud-est et faible à modéré d’est à variable ailleurs.
Côté températures, de -6 à 0 degré dans les reliefs de l’Atlas, de 1 et 7 degrés sur le Rif, les hauts plateaux orientaux, le Saiss, les plaines atlantiques, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, les plaines de Tadla, Rhamna, les plaines intérieures et le nord-est des provinces du Sud et entre 8 et 12 degrés sur le sud du pays.
Dans l’après-midi, les températures oscillant entre -1 à 6 degrés sur les reliefs, les plateaux de phosphate et d’Oulmès et les hauts plateaux orientaux, 6 à 11 degrés sur le nord de l’Oriental, le Saiss, les plaines de Tadla et Rhamna, 10 à 16 degrés sur la Méditerranée, le Tangérois, Loukkos, le Gharb, Doukkala, Abda, Chiadmma, les plaines intérieures et le nord des provinces du Sud et de 16 à 20 degrés sur le Souss et le sud des provinces sahariennes.