La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.
Le Maroc devrait connaître des températures frôlant les 50 degrés dès vendredi sur la partie sud du pays, vient d’indiquer la direction de la Météorologie nationale dans une alerte spéciale.
Cette hausse progressive de la température commencera d’abord dans les villes du sud du pays avant d’atteindre l’est, puis le nord du pays.
Ainsi, les villes d’Assa-Zag, Tata, Zagora, Smara et Taroudant afficheront des températures comprises entre 43 et 47 degrés vendredi et samedi. La masse d’air chaud continuera sa progression vers le centre prenant la direction du nord du pays.
Vendredi et samedi également, on notera des températures allant de 40 à 43 degrés dans les villes de Kelaa Sraghna, Kasba Tadla, Beni Mellal et à l’intérieur d’Essaouira.
Dimanche, les températures baisseront légèrement mais resteront caniculaires. 41 à 44 degrés sont prévus dans le sud du pays (Assa, Zag, Tata et Zagora) tandis que les températures à Kalaâ Sraghna, Kasba Tadla, Beni Mellal, Khouribga, Sidi Slimane, Sidi Kacem, Ouezzane et Taounate afficheront entre 39 à 42 degrés.
Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de Chergui, qui est un vent très chaud en provenance du Sahara.