Maroc Telecom, la pépite de Vivendi

1er février 2008 - 12h34 - Economie - Ecrit par : L.A

L’opérateur de téléphonie Maroc-Telecom, est, de loin, la filiale la plus rentable de Vivendi, avec une marge d’exploitation de plus de 44 pc, devant les 28 pc de l’opérateur français SFR.

Seulement 10 pc du chiffre d’affaires mais près d’un quart des bénéfices de Vivendi. Ces proportions résument la place stratégique qu’occupe Maroc-Telecom au sein du portefeuille d’activités du groupe de communication français.

En transformant environ un tiers de son chiffre d’affaires en trésorerie disponible, Maroc Telecom constitue une formidable source de cash pour Vivendi, même si celui-ci ne détient que 53 pc du capital. Avec environ 87 pc de parts de marché, l’opérateur marocain profite de la forte croissance du marché de la téléphonie mobile dans le Royaume.

Depuis 2000, le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles a progressé de 33 pc par an en moyenne, alors que seulement un peu plus de la moitié de la population marocaine utilise un portable, ce qui laisse encore un important vivier de nouveaux abonnés même si deux opérateurs concurrents sont apparus.

Depuis son introduction en bourse à Paris et à Casablanca en 2004, l’action Maroc Telecom a gagné 133 pc, à 164,85 euros mardi dernier, et a parfaitement traversé la crise des marchés financiers.

Avec un gain de près de la corrélation de ce marché et la vigueur de l’économie mondiale, avec 8 pc depuis le début de l’année, le titre affiche la plus forte hausse des valeurs éligible au SRD de la bourse de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bénéfice - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...