La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.
La tour en verre de Maroc Telecom, au quartier Hay Riad, à Rabat a été inaugurée ce lundi 17 juin par le Roi Mohammed VI. Le nouveau siège de l’opérateur historique des télécommunications au Maroc a coûté plus de 100 millions d’euros.
La construction de cet édifice, haut de 23 étages et occupant une superficie de 2290 m2, a été confiée en 2005 à l’agence internationale d’architecture Jean-Paul Viguier et à l’architecte Marocain Omar Kobbite.
Le nouveau siège de Maroc Telecom, entreprise dirigée par Abdeslam Ahizoune, est desservi par 13 ascenseurs, comporte un show-room, un restaurant, un musée et un auditorium de 2.500 m2 pouvant accueillir 600 personnes.
L’attention portée à l’environnement et à l’économie d’énergie avait été récompensée en 2008 par une mention spéciale du jury pour le Grand prix des bâtiments de très grande hauteur au forum Ecobuilding à Paris-Expo. Quelque 4500 m2 d’éclairages et 1800 m2 d’animations LED feront office de panneaux publicitaires géants.
L’acquisition du terrain ainsi que le financement des travaux de construction auraient été entièrement assurés grâce à l’opération de privatisation de Maroc Telecom, en 2001.
Ces articles devraient vous intéresser :