Les 4% de Maroc Telecom : L’exclusivité aux institutionnels

26 mai 2007 - 01h21 - Economie - Ecrit par : L.A

Les dés sont jetés pour la privatisation de 4% de Maroc Telecom. Après deux semaines de tractations, la commission technique de la direction des entreprises publiques et de privatisation (DEPP) a confié le marché du conseil et arrangement de l’opération au groupement composé de CFG et BCP. Pour conforter leur dossier, les deux banques d’affaires marocaines se sont alliées au géant Britannique Morgan Stanley. Elles ont également mandaté plusieurs experts internationaux en télécoms.

La DEPP a opéré son choix entre une short-list de 5 soumissions. CFG et BCP ont remporté le marché haut la main après avoir obtenu une note technique de 99,6/100. De plus, les gagnants ont fortement abaissé le niveau de l’offre tarifaire, selon nos sources. Aucun classement n’a été publié, mais des sources du marché indiquent que le team composé de BMCE Capital Conseil et CM-C.I.C Securities est arrivé en deuxième position.

Pour rappel, l’Etat avait plafonné la valeur de l’opération à 4 milliards de DH. Mais l’attribution du marché du conseil révèle plus de détails. Contrairement aux rumeurs qui circulaient par rapport à une éventuelle cession à la bourse de Paris, la totalité des actions seront mises en vente sur la place casablancaise. En tout cas, la part du capital en question sera cotée en Bourse avant fin 2007.

Cette opération se distingue par la limitation des souscriptions aux investisseurs institutionnels marocains et étrangers (OPCVM, compagnies d’assurances…), selon nos sources. Les particuliers ne peuvent pas y participer. Deux raisons peuvent expliquer cette mesure inédite. D’une part, la limitation de l’afflux des souscriptions et de l’autre la restriction du nombre de porteurs.

Outre ces mesures, les détails de l’introduction en Bourse sont encore à l’étude entre la DEPP et ses conseillers. Les discussions portent sur le planning de l’opération et les termes de l’offre.

Une fois l’opération bouclée, la part de l’Etat passera à 30% du capital de Maroc Telecom contre près de 20% comme flottant en Bourse. Vivendi Universal restera actionnaire majoritaire à 51% du capital. Il n’y aura pas de partage des missions entre les deux banques d’affaires adjudicataires. Leurs équipes travailleront conjointement pour accomplir la mission. L’assistance des experts internationaux en télécoms sera nécessaire pour la valorisation des actions et la structuration de l’offre. Morgan Stanley interviendra en tant que partenaire pour les placements à l’international.

Conserver

Les analystes d’Attijari Intermédiation recommandent de conserver le titre Maroc Telecom, dans leur dernière note de recherche parue le 24 mai. En se basant sur la méthode des cash-flows actualisés (DCF), ils lui fixent un cours cible de 154 DH, contre 132 actuellement. Cette position s’explique, d’une part, par le bon comportement de l’opérateur face à l’acharnement de la concurrence. De l’autre, elle trouve son origine dans l’internationalisation réussie du groupe en Afrique subsaharienne.

L’Economiste - Nouaim Sqalli

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Privatisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.