
Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.
Le bénéfice net de la société Maroc Telecom a progressé de 405% en 2002 pour s’établir à 3,7 milliards de dirhamsmillions d’euros) contre 67,6 millions d’euros en 2001, a annoncé mardi à Rabat Abdeslam Ahizoune, président du directoire de l’opérateur public.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 14,7 milliards de dirhams (1,36 milliard d’euros), en progression de 9% par rapport à l’exercice précédent et le résultat d’exploitation 5,9 milliards de dirhams (550 millions d’euros), en hausse de 60%, a ajouté M. Ahizoune au cours d’une conférence de presse.
Après l’entrée du groupe français Vivendi Universal à hauteur de 35% dans le capital de la société en 2001, l’année 2002 "a permis de récolter les premiers fruits des importants chantiers de modernisation et de restructuration mis en place", a souligné le président du directoire de Maroc Telecom.
La très forte progression du bénéfice net en 2002 s’explique par le développement des activités de la société, mais aussi par les résultats financiers grevés en 2001 par une "mise à niveau comptable" exceptionnelle, a expliqué M. Ahizoune.
L’excédent brut d’exploitation (EBITDA) s’est élevé en 2002 à 8,2 milliards de dirhams (760 millions d’euros), en progression de 39% par rapport à l’exercice précédent, a encore indiqué le patron de Maroc Telecom.
L’opérateur public a maintenu sa part de marché du téléphone mobile à 70% environ, avec 4,6 millions de clients, tandis que son parc de téléphone fixe s’est stabilisé à 1,1 million d’abonnés après une forte baisse due notamment à la "cannibalisation du fixe par le mobile".
Le président de Maroc Telecom s’est félicité des récentes déclarations de Jean-René Fourtou, président du groupe Vivendi Universal, qui a confirmé son intérêt pour une éventuelle augmentation de sa participation dans le capital de l’opérateur marocain.
Il a par ailleurs évoqué les résultats positifs de Mauritel, filiale mauritanienne de Maroc Telecom, marqués par une progression de 45% du chiffre d’affaires à 511 millions de dirhams (47 millions d’euros) et le doublement de son parc d’abonnés à plus de 187.000 clients. Ces résultats ont permis de réaliser dès 2002 les objectifs fixés pour 2005, a-t-il dit.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :