Le Maroc supprime les tampons sur les passeports aux habitants de Melilla

9 mars 2023 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc a cessé de tamponner à la frontière le passeport des voyageurs en provenance de Melilla, détenteurs d’un passeport espagnol ou marocain.

L’information est rapportée mercredi soir à El Faro de Melilla par Amín Azmani, chef de Somos Melilla, assurant qu’un proche, détenteur d’un permis de séjour permanent à Melilla, a traversé la frontière de Beni Enzar avec son passeport qui a été scanné, mais pas tamponné. La nouvelle a été confirmée plus tard par d’autres personnes qui sont entrées dans la ville autonome.

À lire : Le Maroc cesse d’exiger les tampons sur les passeports aux habitants de Sebta

Pour l’instant, aucune information officielle n’a été publiée à ce sujet et on ne sait pas s’il s’agit d’une situation temporaire ou définitive. Une situation similaire avait été notée pendant plusieurs heures à Sebta en octobre dernier, rappelle la même source. Pour vérifier si la mesure concerne tous les habitants de Melilla, le responsable de Somos Melilla s’est rendu à Beni Enzar mercredi soir et a pu constater que les passeports n’étaient pas tamponnés. Toutefois, les Espagnols venant de la péninsule continueront à faire tamponner leurs passeports, précise-t-on.

À lire : Melilla : des facilités pour les travailleurs frontaliers

Des sources de l’ONG Gran Rif ont également confirmé l’information, soulignant que l’action de tamponner obligeait de nombreux travailleurs frontaliers à renouveler régulièrement leurs passeports qui n’avaient plus de feuillets pour recevoir quotidiennement les tampons à l’entrée et à la sortie de la ville autonome. Mais le contrôle des passeports continue, assurent les mêmes sources.

À lire : Tamponner les passeports à Sebta et Melilla, une forme de « colonisation »

En plus de la lenteur de la procédure, le renouvellement d’un passeport est onéreux. La Délégation du gouvernement de Nador n’a cessé de recevoir des plaintes à ce sujet. Plusieurs organisations de la société civile ont milité pour la suppression de ces tamponnages. Si la mesure est maintenue, elle signifierait un retour à la situation d’avant la fermeture de la frontière en 2020, où les passeports n’étaient pas tamponnés pour les résidents de Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Tamponner les passeports à Sebta et Melilla, une forme de « colonisation »

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a demandé au ministère marocain des Affaires étrangères de permettre aux voyageurs marocains d’entrer à Sebta et Melilla...

Melilla : des facilités pour les travailleurs frontaliers

La délégation gouvernementale de Melilla a annoncé que les travailleurs frontaliers marocains qui avaient leurs autorisations en cours de validité avant la fermeture de la...

Le Maroc cesse d’exiger les tampons sur les passeports aux habitants de Sebta

La police marocaine à la frontière a cessé d’exiger le tampon sur les passeports aux voyageurs en provenance et à destination de Sebta. Une mesure saluée par l’association des...

Maroc : les voyageurs dénoncent le gaspillage des pages de passeport

Des activistes marocains ont dénoncé le tamponnage aléatoire des passeports dans les aéroports du royaume, appelant à une « rationalisation » des pages des passeports.

Ces articles devraient vous intéresser :