L’information est rapportée mercredi soir à El Faro de Melilla par Amín Azmani, chef de Somos Melilla, assurant qu’un proche, détenteur d’un permis de séjour permanent à Melilla, a traversé la frontière de Beni Enzar avec son passeport qui a été scanné, mais pas tamponné. La nouvelle a été confirmée plus tard par d’autres personnes qui sont entrées dans la ville autonome.
À lire : Le Maroc cesse d’exiger les tampons sur les passeports aux habitants de Sebta
Pour l’instant, aucune information officielle n’a été publiée à ce sujet et on ne sait pas s’il s’agit d’une situation temporaire ou définitive. Une situation similaire avait été notée pendant plusieurs heures à Sebta en octobre dernier, rappelle la même source. Pour vérifier si la mesure concerne tous les habitants de Melilla, le responsable de Somos Melilla s’est rendu à Beni Enzar mercredi soir et a pu constater que les passeports n’étaient pas tamponnés. Toutefois, les Espagnols venant de la péninsule continueront à faire tamponner leurs passeports, précise-t-on.
À lire : Melilla : des facilités pour les travailleurs frontaliers
Des sources de l’ONG Gran Rif ont également confirmé l’information, soulignant que l’action de tamponner obligeait de nombreux travailleurs frontaliers à renouveler régulièrement leurs passeports qui n’avaient plus de feuillets pour recevoir quotidiennement les tampons à l’entrée et à la sortie de la ville autonome. Mais le contrôle des passeports continue, assurent les mêmes sources.
À lire : Tamponner les passeports à Sebta et Melilla, une forme de « colonisation »
En plus de la lenteur de la procédure, le renouvellement d’un passeport est onéreux. La Délégation du gouvernement de Nador n’a cessé de recevoir des plaintes à ce sujet. Plusieurs organisations de la société civile ont milité pour la suppression de ces tamponnages. Si la mesure est maintenue, elle signifierait un retour à la situation d’avant la fermeture de la frontière en 2020, où les passeports n’étaient pas tamponnés pour les résidents de Melilla.