Ça fait froid dans le dos ! Mardi 26 février, La Coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants a annoncé qu’elle organise… « Un sacrifice collectif », pour le bien des générations futures, puisque eux n’ont eu quasiment rien. Cela se déroulera selon un message de la coordination dans les prochains jours. Un membre de cette coordination s’est déjà suicidé il y a quelques semaines...
Dans un message daté du 26 février, à l’attention des responsables politiques et gouvernementaux ainsi qu’aux médias et généralement à tous les Marocains, la Coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants dit avoir pris une décision en « son âme et conscience », celle d’organiser un suicide collectif très prochainement.
« Nous espérons que cela servira la cause des générations à venir appartenant à cette catégorie et sera la raison de l’amélioration de leurs conditions de vie dans ce pays », affirme la Coordination. Les diplômés chômeurs malvoyants ou non-voyants seraient marginalisés depuis fort longtemps : « Le gouvernement marocain n’a pas tenu ses promesses envers nous depuis le début de son mandat. Il ne cherche pas à trouver des solutions réelles ».
La Coordination explique clairement tout ce qu’elle a entrepris et tous les échecs qu’elle a eus comme résultats : « Nous avons épuisé toutes nos tentatives de diplomatie, de militantisme et d’escalade depuis des années pour sensibiliser les responsables sur notre dossier légitime ». Elle rappelle le sit-in sur le toit du ministère de la Solidarité « au cours duquel est décédé le martyre Saber El Haloui en quête d’une vie digne ».
La Coordination demande même aux Marocains de « prier pour le repos de leurs âmes ».