Maroc : des malvoyants menacent d’un suicide collectif

28 février 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ça fait froid dans le dos ! Mardi 26 février, La Coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants a annoncé qu’elle organise… « Un sacrifice collectif », pour le bien des générations futures, puisque eux n’ont eu quasiment rien. Cela se déroulera selon un message de la coordination dans les prochains jours. Un membre de cette coordination s’est déjà suicidé il y a quelques semaines...

Dans un message daté du 26 février, à l’attention des responsables politiques et gouvernementaux ainsi qu’aux médias et généralement à tous les Marocains, la Coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants dit avoir pris une décision en « son âme et conscience », celle d’organiser un suicide collectif très prochainement.

« Nous espérons que cela servira la cause des générations à venir appartenant à cette catégorie et sera la raison de l’amélioration de leurs conditions de vie dans ce pays », affirme la Coordination. Les diplômés chômeurs malvoyants ou non-voyants seraient marginalisés depuis fort longtemps : « Le gouvernement marocain n’a pas tenu ses promesses envers nous depuis le début de son mandat. Il ne cherche pas à trouver des solutions réelles ».

La Coordination explique clairement tout ce qu’elle a entrepris et tous les échecs qu’elle a eus comme résultats : « Nous avons épuisé toutes nos tentatives de diplomatie, de militantisme et d’escalade depuis des années pour sensibiliser les responsables sur notre dossier légitime ». Elle rappelle le sit-in sur le toit du ministère de la Solidarité « au cours duquel est décédé le martyre Saber El Haloui en quête d’une vie digne ».

La Coordination demande même aux Marocains de « prier pour le repos de leurs âmes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Suicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Horreur en Espagne : une Marocaine tente d’assassiner ses trois enfants

Deux enfants d’origine marocaine, victimes d’une tentative de meurtre de la part de leur propre mère, se trouvent dans un état grave mais stable en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Leur sœur, moins...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.