Maroc : la chasse aux sites électroniques non déclarés commence

18 avril 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le président du ministère public a instruit la police judiciaire de Tétouan aux fins d’auditionner des responsables de sites électroniques. Des sanctions vont tomber notamment sur ceux dont les sites ne se conforment pas aux dispositions légales.

Au total, près d’une vingtaine de responsables de sites électroniques ont reçu des convocations de la part du service du crime électronique de la police judiciaire de Tétouan.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, derrière cette action de « nettoyage » se trouverait à en croire certaines indiscrétions, Mohamed Abdennabaoui, président du ministère public qui souhaiterait procéder « à l’inventaire des sites électroniques ayant déposé leurs dossiers avant la publication du nouveau code de la presse et de l’édition ».

La conformité de leur situation juridique aux prescriptions en vigueur ainsi que leur fonctionnement feront objet d’audition. En réalité parmi les vingt sites en question, plusieurs ont dû fermer pour des raisons diverses. Cependant, certains responsables de sites n’ayant carrément rempli aucune formalité juridique continuent d’animer leurs plateformes électroniques sans respecter la loi.

Si le nouveau code de la presse et de l’édition fait courir certains promoteurs de sites électroniques qui se démènent tant bien que mal pour se conformer aux dispositions de la loi, d’autres encore dénoncent carrément à travers cette opération un acharnement envers leurs personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Presse - Tétouan

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.