Maroc : la chasse aux sites électroniques non déclarés commence

18 avril 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le président du ministère public a instruit la police judiciaire de Tétouan aux fins d’auditionner des responsables de sites électroniques. Des sanctions vont tomber notamment sur ceux dont les sites ne se conforment pas aux dispositions légales.

Au total, près d’une vingtaine de responsables de sites électroniques ont reçu des convocations de la part du service du crime électronique de la police judiciaire de Tétouan.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, derrière cette action de « nettoyage » se trouverait à en croire certaines indiscrétions, Mohamed Abdennabaoui, président du ministère public qui souhaiterait procéder « à l’inventaire des sites électroniques ayant déposé leurs dossiers avant la publication du nouveau code de la presse et de l’édition ».

La conformité de leur situation juridique aux prescriptions en vigueur ainsi que leur fonctionnement feront objet d’audition. En réalité parmi les vingt sites en question, plusieurs ont dû fermer pour des raisons diverses. Cependant, certains responsables de sites n’ayant carrément rempli aucune formalité juridique continuent d’animer leurs plateformes électroniques sans respecter la loi.

Si le nouveau code de la presse et de l’édition fait courir certains promoteurs de sites électroniques qui se démènent tant bien que mal pour se conformer aux dispositions de la loi, d’autres encore dénoncent carrément à travers cette opération un acharnement envers leurs personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Presse - Tétouan

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.