Cette stratégie, vue comme prometteuse par le ministre Salaheddine Mezouar, vise à rendre le consulat plus accessible en simplifiant les procédures administratives et les prestations fournies directement dans les consulats et prendre en compte les nouvelles attentes des usagers, dans le but de renforcer les liens avec le pays d’origine.
Le ministère veillera à ce que « les consulats marocains soient au niveau des attentes du Roi, des dispositions de la constitution et des attentes de la communauté marocaine de l’étranger », a affirmé le ministre.
Les consulats devront jouer leur rôle de promotion économique auprès des Marocains du monde tout en étant attentifs aux préoccupations des membres de la communauté marocaine relevant de leur circonscription consulaire.
Un agenda bien défini et un comité spécial présidé personnellement par le ministre, veillera à la mise en application de cette nouvelle stratégie. Les fonctionnaires des consulats seront également formés à la déontologie et les nouvelles technologies de l’information.