Le Maroc à la semaine africaine des sciences agricoles à Johannesburg

14 juin 2007 - 00h47 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc prend part à la semaine africaine des sciences agricoles et à la 4ème assemblée générale du Forum pour la recherche agricole en Afrique, qui se tiennent du 10 au 16 juin à Johannesburg.

Placés sous le signe "Promouvoir la productivité et la compétitivité de l’agriculture africaine dans une économie mondiale", les travaux de ces deux rencontres s’articulent autour d’une série d’ateliers traitant de plusieurs thématiques relatives à l’état des lieux de l’agriculture africaine et à l’apport des instituts de recherche à la croissance. Ces rencontres sont marquées par la participation de plus de 1200 délégués, experts et représentants d’organisations régionales et internationales et de la société civile.

Les participants à ces journées scientifiques devront examiner plusieurs sous-thématiques traitant, notamment, des moyens d’identifier et d’exploiter les avantages compétitifs de l’Afrique dans la production agricole, l’agro-industrie et les industries connexes, du développement des capacités de l’Afrique pour le commerce et l’innovation agricole et des leçons à tirer des expériences réussies en matière de recherche ayant permis d’influencer les politiques agricoles. Ils devront également pencher sur les modalités de positionner les institutions de recherche afin qu’elles soient plus efficaces, les leçons acquises de la gestion des risques et des catastrophes, l’aptitude l’Afrique à renforcer les capacités humaines et institutionnelles au profit du secteur agricole et sur la contribution de la société civile au développement agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Johannesburg

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.