L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.
Les syndicalistes de l’Union Marocaine du Travail (UMT) et de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) du port pétrolier de Mohammedia, ont entamé aujourd’hui mercredi à partir de 7h du matin une grève de travail de trois jours.
La mesure décidée lundi lors d’une assemblée générale des deux syndicats, à laquelle ont assisté 70% du personnel chargé de la production, et du travail administratif du principal port pétrolier du Maroc, risque de bloquer l’approvisionnement du pays en pétrole, portant ainsi un coup dur à l’économie nationale, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.
Mais un économiste interrogé par le journal estime que cette grève n’aura pas d’impact négatif sur l’approvisionnement du pays en hydrocarbures, car le Maroc dispose constamment d’une réserve pétrolière de trois mois
Les grévistes protestent car l’administration du port refuse de dialoguer avec eux à propos d’une prime de production de 800 DH, qui leur avait été retirée depuis février dernier, malgré les nombreux sit-in observés par les employés.
Le port pétrolier de Mohammedia par lequel transite tous les produits pétroliers, dont le gasoil, l’essence et même le kérosène des avions, ainsi que toutes les importations d’hydrocarbures faites par les principales compagnies pétrolières du pays, risque de bloquer l’économie nationale, estiment les grévistes.