
Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue « l’boufa » qui détruit les jeunes marocains en silence.
Plus de cinq tonnes de résine de cannabis ont été saisies samedi près de Nador après l’interception de trois zodiacs par la marine royale.
Les trois zodiacs qui contenaient la drogue ont été abandonnés, après une filature, sur une plage près de Nador par les trafiquants qui ont réussi à prendre la fuite. La drogue devait être remise par les trafiquants en mer méditerranée pour être ensuite acheminée en Espagne.
Depuis quelques semaines, les forces de sécurités marocaines notamment la marine royale ont multiplié les opérations de répression contre les trafics de stupéfiants dans cette région. Le 29 novembre, la police lors d’une descente policière dans la baie Marchica, considérée comme point de départ de chargements de résine de cannabis vers l’Europe via l’Espagne, avait arrêté sept trafiquants marocains de drogue.
Une semaine auparavant quatre autres trafiquants ont été arrêtés au large de Nador où un homme avait été tué. Quelque dix tonnes de résine de cannabis, 24 zodiacs, cinq embarcations à moteur, trois canots de sauvetage et un véhicule léger y avaient été saisis.
La résine de cannabis est tirée du kif, plante cultivée dans le nord marocain depuis le XVeme siècle. Les superficies cultivées sont estimées actuellement à 120.000 hectares.
Ces articles devraient vous intéresser :