Le Maroc tourne le dos à la Russie via une affaire de satellites militaires

8 mai 2014 - 14h57 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc retarde le lancement dans l’espace (via un matériel russe) de deux satellites militaires, fraîchement acquis, à cause des sanctions infligées par les Etats-Unis à la Russie. C’est une décision unilatérale.

Le Maroc qui vient d’acheter deux satellites militaires de reconnaissance à la France, aurait décidé de retarder leur lancement dans l’espace à cause du conflit actuel en Ukraine, et des sanctions sur la Russie qui s’en suivent. Raison : La fusée est russe.

En effet, l’entreprise spatiale européenne qui est chargée de cette mission est censée utiliser un vecteur russe Soyouz.

Selon Spacenews, ce serait le Maroc qui aurait opposé son véto contre ce lancement via le Souyouz russo-européen. Toujours selon la même source, le Maroc invoque les sanctions décrétées par les USA contre la Russie, en rapport direct avec la situation qui prévaut actuellement en Ukraine.

D’ailleurs, selon Spacenews, le Maroc préfère éviter les problèmes avec Washington. En un mot, le Maroc tourne le dos à la Russie et choisit son camp : Les USA, l’allié de toujours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Russie - États-Unis - Défense - Armement - Ukraine

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.