
Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.
Le Maroc a décidé de renforcer la sécurité de ses côtes en raison des tentatives d’immigration clandestine sans cesse croissantes. A cet effet, il entend appliquer deux importantes mesures.
Renforcer les effectifs des forces de l’ordre et installer des moyens de communication et de surveillance ultramodernes. Ce sont les actions majeures que le Maroc entend mener dans les tout prochains jours, afin d’intensifier la sécurisation de ses côtes.
Depuis des années, bon nombre de candidats à l’immigration clandestine et les trafiquants de drogue prennent d’assaut ses côtes.
Les villes de Sebta et de Melilla, dans le nord du pays, servent en effet de points de départ aux Subsahariens souhaitant rallier l’Europe, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.
La même source indique que des grillages hauts de 6 mètres entourant les barrières et des barbelés ont été posés, afin de quadriller ces deux régions du pays.
L’annonce de la prise de ces mesures sécuritaires intervient dans un contexte marqué par un projet d’installation de caméras de dernière génération, mis en œuvre par les autorités espagnoles.
En tout, 35 caméras seront installées avant la fin de 2019. D’ores et déjà, quelques-unes, intelligentes, ont été posées pour sécuriser les postes frontaliers de Beni Ansar et de Tarajal, près de Melilla et Sebta.
Ces articles devraient vous intéresser :