Des appareils ultramodernes pour la surveillance du nord du Maroc

5 octobre 2019 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc a décidé de renforcer la sécurité de ses côtes en raison des tentatives d’immigration clandestine sans cesse croissantes. A cet effet, il entend appliquer deux importantes mesures.

Renforcer les effectifs des forces de l’ordre et installer des moyens de communication et de surveillance ultramodernes. Ce sont les actions majeures que le Maroc entend mener dans les tout prochains jours, afin d’intensifier la sécurisation de ses côtes.

Depuis des années, bon nombre de candidats à l’immigration clandestine et les trafiquants de drogue prennent d’assaut ses côtes.

Les villes de Sebta et de Melilla, dans le nord du pays, servent en effet de points de départ aux Subsahariens souhaitant rallier l’Europe, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

La même source indique que des grillages hauts de 6 mètres entourant les barrières et des barbelés ont été posés, afin de quadriller ces deux régions du pays.

L’annonce de la prise de ces mesures sécuritaires intervient dans un contexte marqué par un projet d’installation de caméras de dernière génération, mis en œuvre par les autorités espagnoles.

En tout, 35 caméras seront installées avant la fin de 2019. D’ores et déjà, quelques-unes, intelligentes, ont été posées pour sécuriser les postes frontaliers de Beni Ansar et de Tarajal, près de Melilla et Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Drogues - Ceuta (Sebta) - Melilla - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.