Les migrants marocains ont été nombreux à tenter d’entrer illégalement en Espagne cet été via les plages de Tarajal et de Benzu. Mais ces zones sont fortement contrôlées par la Garde civile et la police nationale qui arrivent généralement à mettre la main sur ces migrants. Ces derniers doivent en principe être retournés à chaud au Maroc, mais selon des sources de la Délégation gouvernementale, « le Maroc rejette systématiquement ses ressortissants en raison, disent-ils, de la crise sanitaire liée au Covid-19 ».
Les autorités marocaines arguent qu’ils n’ont pas d’information sur la situation sanitaire de ces migrants, s’ils sont vaccinés ou pas ou s’ils ont déjà contracté la maladie. Raison pour laquelle la police marocaine refuse de les laisser entrer dans le royaume, fait savoir Ceuta Actualidad.
À lire : L’Espagne accélère le retour des migrants au Maroc
Depuis le vendredi 30 septembre, le Maroc a levé les restrictions sanitaires pour les liaisons aériennes. À Tarajal, certains habitants de Sebta qui traversent régulièrement la frontière assurent que « le Maroc n’exige plus de passeport de vaccination ni de test PCR », tandis que d’autres voyageurs affirment avoir fourni les documents sanitaires avant d’entrer dans le royaume. De son côté, la délégation gouvernementale assure ne pas être au courant de cette nouvelle mesure des autorités marocaines.
Depuis la crise migratoire de mai 2021 « le Maroc n’a accepté que le retour de 62 migrants », assurent des sources de la Délégation à Sebta.