Le Maroc veut le retour de sa matière grise expatriée

10 juillet 2008 - 20h49 - Monde - Ecrit par : L.A

Vaste opération de rapatriement de la matière grise marocaine installée à l’étranger. Et c’est au Canada où le Maroc a choisi de déclencher cette opération auprès des cadres et compétences marocaines expatriées. En effet, le premier forum de recrutement marocain en Amérique du Nord aura lieu le 11 octobre 2008 à Montréal.

Cet événement est organisé par le cabinet de capital humain, Lycom, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger. Cette manifestation constituera une occasion majeure pour l’ensemble de la diaspora marocaine en Amérique du Nord de s’informer sur les opportunités de carrière qu’offre le marché du travail marocain.

Ce salon a pour objectif précis de permettre aux entreprises marocaines de communiquer sur leurs métiers, de faire valoir leurs spécificités, mais aussi de recruter des compétences marocaines. Cette manifestation est destinée aux étudiants, diplômés et professionnels marocains installés en Amérique du Nord. Pas moins de 30 sociétés nationales et internationales basées au Maroc participeront à cet évènement. « Plusieurs grandes entreprises marocaines dont CDG Developpement, l’OCP, l’ONA, l’ONE, le Groupe Al-Omrane, l’Agence du Bouregreg vont se déplacer à Montréal pour recruter des hauts cadres marocains », révèle Hamza Idrissi, responsable de l’activité société Lycom au Maroc avant d’ajouter que « près de 1000 personnes sont attendues ». Les visiteurs pourront établir des contacts avec les responsables des entreprises marocaines mais aussi assister à des conférences et des sessions d’informations. « Ce forum s’articule autour de trois grands volets. Il y a l’espace recrutement, le Business Networking et l’espace conférence », indique M. Idrissi.

L’espace recrutement est réservé exclusivement aux compétences et aux dirigeants des grandes sociétés et aux candidats expérimentés issus des grandes écoles et des organisations les plus prestigieuses ainsi qu’aux candidats multilingues ayant acquis diverses expériences académiques et professionnelles. Le Business Networking sera axé quant à lui sur des rencontres B to B afin d’encourager l’esprit d’entreprise et de partenariat.

Il est aussi question de développer le réseau de contact à l’international. Pour ce qui est de l’espace conférence, il s’articulera autour de plusieurs thématiques notamment « Banque et Finance, métier, perspective, développement du secteur au Maroc », « Industrie, BTP et Immobilier, perspective et développement des secteurs au Maroc », « Investissement au Maroc, les opportunités d’investissement au Maroc », « Télécom et offshoring, perspective et développement du secteur au Maroc ».

Cette opération n’est que le début d’une série d’actions visant à aller à la recherche des compétences marocaines expatriées afin de pouvoir accompagner le développement que connaît le Maroc et qui nécessite de plus en plus des ressources humaines hautement qualifiées.

Source : Aujourd’hui.ma - Leila Zerrour

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Fuite des cerveaux - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.