Maroc : réduction de peine pour les concepteurs de Zotob

14 décembre 2006 - 14h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Farid Essebbar, jeune Marocain de 19 ans, condamné pour avoir conçu le virus informatique "Zotob", qui avait endommagé des sites américains en 2005, a vu mercredi sa peine réduite de deux à un an de prison par la cour d’appel de Salé.

Farid Essebbar, ayant déjà purgé sa peine, doit être libéré mercredi. La peine d’Achraf Bahloul, autre Marocain poursuivi dans la même affaire, a été réduite de 12 à six mois de prison. Il avait été libéré au terme de la peine prononcée en première instance en septembre.

L’accusation affirme que Farid Essebbar avait tenté de détourner des fonds avec un complice turc, en utilisant des données piratées de cartes bancaires. Farid Essebbar a été arrêté à Rabat en août 2005 à la suite d’une demande d’assistance du FBI, qui avait retracé l’itinéraire du virus. Les chaînes de télévision "CNN" et "ABC News", le journal "New York Times", la filière "Disney", et l’aéroport de San Francisco étaient parmi les victimes du virus "Zotob".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Informatique - Prison - Farid Essebar

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.