Maroc : encore un rappeur condamné pour une chanson
Le jeune rappeur Staline a écopé d’une peine de quatre ans de prison. A l’origine de cette condamnation, une chanson dans laquelle il s’attaque "aux symboles du royaume".
Après son arrestation le 1er novembre dernier, le rappeur Gnawi, co-auteur et interprète de la chanson, "3acha cha3b" ("Vive le peuple"), était lundi devant le Procureur du Roi près le Tribunal de Première instance de Salé. Il est poursuivi pour “outrage et injure envers des agents de la force publique pendant l’exercice de leur fonction” et “injure envers un corps constitué”. Il risque jusqu’à un an de prison ferme.
Le rap est par essence dénonciation, engagement, insolence et, parfois, témérité, mais jamais outrage ou non respect des lois du Royaume. Selon TelQuel, son arrestation a eu lieu deux jours seulement après la publication sur YouTube du morceau, "3acha cha3b", dans lequel il a collaboré avec les rappeurs, Weld L’Griya et LZ3ER.
Une chanson dont le compteur affiche déjà 8,4 millions de vues, est en tête des tendances marocaines sur la plateforme vidéo. Selon une source sécuritaire citée par plusieurs médias, son arrestation “n’a aucun rapport avec la chanson en question”.
Le site décrit la chanson "3acha cha3b" comme une véritable revendication sociale. On y chante sans filtre l’inégale répartition des richesses, les mouvements sociaux et, en particulier, le Hirak, les disparités sociales mais aussi des paroles d’une rare irrévérence à l’encontre de la commanderie des croyants, de la personne du Roi et de l’un de ses conseillers.
Aller plus loin
Le jeune rappeur Staline a écopé d’une peine de quatre ans de prison. A l’origine de cette condamnation, une chanson dans laquelle il s’attaque "aux symboles du royaume".
Encore des ennuis pour Mounir Gnawi. Le rappeur a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de première instance de Salé. Il avait été inculpé pour multiples...
La vidéo du clip « Zombie », premier morceau extrait du nouvel album intitulé « Sarout » du rappeur Gnawi, qui purge actuellement une peine d’un an de prison, cartonne sur YouTube.
Le rappeur marocain Mohamed Mounir, alias Gnawi, sera fixé sur son sort, au terme de sa deuxième comparution au tribunal de première instance de Salé, prévue ce jeudi. Selon...
Ces articles devraient vous intéresser :