Le Maroc rappelle son ambassadeur en Algérie

31 octobre 2013 - 10h36 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a décidé de rappeler pour consultation mercredi son ambassadeur en Algérie, en raison "d’actes de provocations et d’hostilités de l’Algérie à l’égard du Royaume, notamment s’agissant du différend régional au sujet du Sahara marocain", d’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La décision a été prise suite au message "hostile" au Maroc adressé, le 28 octobre, par le Président algérien à une réunion, à Abuja. Celui-ci "illustre cette volonté délibérée d’escalade et confirme cette démarche de blocage et de maintien du statu quo" autour de la question du Sahara.

Le message d’Abdelaziz Bouteflika vise à exporter la crise intérieure vécue par l’Algérie vers le Maroc, mais aussi servir un agenda étranger, dont l’objectif est d’envenimer les relations bilatérales entre les deux pays voisins, estime Tajeddine El-Husseïni, professeur des relations internationales à l’université Mohammed V de Rabat, dans une déclaration à la MAP.

La sortie du président algérien coïncide également avec un deal d’armement d’environ 7 milliards de dollars que s’apprête à signer Alger avec Moscou, et la visite du secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères John Kerry dans la région.

L’Algérie tente aussi d’exercer des pressions sur les Etats-Unis d’Amérique, pour appuyer le dossier des droits de l’homme dans le Sahara, lors de la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, prévue en avril prochain, affirme Tajeddine El-Husseïni.

Pour le chercheur marocain Mohamed Benhamou, l’Algérie est habituée à l’escalade contre le Maroc à chaque fois que ses problèmes internes s’aggravent.

"Les représentations diplomatiques et consulaires du Royaume en Algérie continueront à fonctionner sous l’autorité d’un chargé d’affaires", conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.