Ramadan au Maroc : voici les mesures contre les fraudeurs

21 avril 2019 - 11h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les pratiques de triche très courantes durant la période de Ramadan ne seront pas permises. C’est du moins ce qu’entendent défendre les équipes du ministère de l’Intérieur qui prennent déjà des mesures afin de surveiller l’approvisionnement dans les marchés, et y renforcer les contrôles.

Des équipes du ministère de l’Intérieur sont en état d’alerte, pour renforcer les contrôles et éviter les triches au niveau des marchés pendant le Ramadan. Pour lutter efficacement contre cette pratique récurrente de hausse anarchique des prix des commerçants véreux, une importante réunion, présidée par le ministre délégué Noureddine Boutayeb, s’est tenue cette semaine, au siège du ministère.

Les objectifs de cette réunion étaient à la fois de « faire le point sur l’approvisionnement des marchés et le niveau des prix, mais aussi de coordonner les opérations de contrôle programmées pour ce mois sacré », rapporte le site le360, qui cite les Al Massae et Al Akhbar.

Le ministère affirme que « les marchés sont actuellement suffisamment approvisionnés pour répondre à l’ensemble des besoins des consommateurs durant le mois de Ramadan. C’est le cas particulièrement des produits qui connaissent un grand engouement durant cette période. Idem pour la situation des prix des produits de première nécessité, que le département considère normale et stable ».

Toutes ces mesures n’ont pas empêché le ministre délégué d’appeler ses services à faire preuve de vigilance et de rigueur dans les traitements des différentes plaintes qui devraient parvenir durant ce mois sacré. Surtout, rappelle les deux médias, un numéro spécial (5757) a été mis en place, pour recueillir les plaintes des consommateurs concernant les prix des produits, ainsi que leur qualité. Toute chose pouvant permettre aux agents du ministère d’être informé sur les cas de triche et de réagir rapidement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Trafic

Aller plus loin

Attention si vous prenez un vol de Royal Air Maroc

A partir du dimanche 5 mai à 3h du matin, et ce jusqu’au dimanche 9 juin à 2h du matin, Royal Air Maroc fera avancer d’une heure les différents horaires de ses vols en raison du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...