Le Maroc déplore "la gravité extrême des propos" des responsables algériens

10 juin 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a réagi suite aux allégations du ministre et porte-parole de la Présidence de l’Algérie. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères a soutenu que le rappel du consul du Maroc en Oran est une décision exclusive du royaume.

“Le Consul du Maroc avait effectivement quitté le territoire national à la demande de l’Algérie. L’attitude du Consul marocain n’était pas étonnante car c’est un officier des renseignements marocain”. Ces propos du porte-parole du gouvernement algérien ont fait réagir la diplomatie marocaine. Pour le chef de la diplomatie marocaine, le royaume a préféré au départ ne pas réagir face “à ces affirmations irresponsables auxquelles nous sommes habitués depuis des décennies”.

Selon Nasser Bourita, la réaction du Maroc fait suite à la “gravité extrême de des propos. Indigné par le manque de retenue et de discernement de l’Algérie, le ministre s’interroge “sur les véritables motivations derrière cette nouvelle escalade et la volonté permanente de l’Algérie d’alimenter un climat de suspicion qui va à l’encontre de toutes les règles de bon voisinage”.

Pour le membre du gouvernement, “Le Maroc rejette ces assertions ridicules et sans fondement”. À l’en croire, “le Consul Général du Royaume à Oran est un cadre du Ministère, justifiant d’une carrière longue de 28 ans, aussi bien au service central que dans plusieurs postes à l’étranger”.

Tout en rappelant avoir appelé son homologue algérien pour lui notifier le rappel au pays de son consul, Nasser Bourita persiste  et signe : “le rappel du Consul a été décidé à l’initiative exclusive du Maroc même s’il s’est toujours acquitté de ses fonctions de manière tout à fait convenable et professionnelle. Le ministre n’a pas manqué de marteler que son pays n’a reçu de la part des autorités algériennes, “une quelconque demande officielle formelle de rappel de son Consul Général”.

Nasser Bourita a par ailleurs relevé que le Maroc, conformément à la politique prônée par le Roi Mohammed VI, a toujours opté pour l’apaisement dans ses relations avec l’Algérie. “Afin d’éviter l’escalade, je me garde même de communiquer sur les provocations multiples et les attaques médiatiques commandées à l’encontre du Royaume”, a ajouté le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Oran - Gouvernement marocain - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ambassade du Maroc à Alger

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.