Au Maroc, une émission télévisée suspendue pour un appel à « tabasser sa femme »

19 septembre 2019 - 11h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’émission "Kotbi night" diffusée sur Chada TV a été suspendue et, ce, pour trois semaines, à cause des propos sexistes et misogynes du chanteur Adil Miloudi. Ainsi en a décidé le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA), instance délibérante de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA).

La sanction est tombée. L’émission "Kotbi night" de Chada TV est suspendue pour trois semaines en raison des propos sexistes et misogynes du chanteur Adil Miloudi. Cette sanction fait suite à une auto-saisine de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) et une réunion de son Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA), le mardi 17 septembre à Rabat.

Justifiant sa décision, le CSCA a laissé entendre que les propos tenus par Adil Miloudi "constituent une apologie de la violence à l’égard de la femme, une incitation expresse à cette violence, présentée de manière positive comme un attribut de la virilité et une manifestation de l’affection, voire même un comportement recommandable pour la consolidation des liens conjugaux".

Aussi le Conseil a-t-il fait observer que ces propos portent également atteinte à la dignité de la femme, la déshumanisent et en font un objet de propriété et un être soumis que l’homme peut traiter à sa guise.

« Un homme qui ne frappe pas sa femme n’est pas un homme », avait déclaré, en juin dernier, le chanteur Adil Miloudi, invité sur le plateau de l’émission, en compagnie de l’acteur français, Sami Naciri. « Un jour, j’ai tabassé ma femme en Espagne, ils m’ont mis en garde à vue avant de me relâcher. Au Maroc, ces choses-là sont tout à fait normales », avait-il soutenu.

Cet extrait de l’émission a été diffusé à grande échelle sur les réseaux sociaux. Suite à la réapparition de la vidéo, la HACA avait décidé d’utiliser son pouvoir d’autosaisine, le 8 septembre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Conseil supérieur de la communication audiovisuelle - Adil Miloudi

Aller plus loin

Maroc : des soucis pour le chanteur Adil El Miloudi

Dans une auto-saisine, la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) veut traiter le dossier ’’Adil El Miloudi’’ relatif à l’apologie de la violence conjugale. Ceci...

Après ses propos sur les femmes, Adil Miloudi bientôt au tribunal ? (vidéo)

Les propos du chanteur marocain, Adil El Miloudi, continuent de faire des vagues. Rappelant notamment l’une des phrases choquantes émises par l’artiste, la chaîne de télévision...

Adil El Miloudi parle de Much Loved, Loubna Abidar et Jennifer Lopez

Le chanteur de raï Adil El Miloudi s’immisce dans l’actualité marocaine. Publiée hier sur YouTube, sa nouvelle chanson moralisatrice, « Kifash homa mahedrouch » (Pourquoi ils...

Maroc : quand un chanteur appelle à frapper sa femme (vidéo)

Alors qu’il était l’invité d’une émission télévisée, Adil Miloudi a appelé ouvertement à la violence conjugale. La vidéo déclenche à nouveau les commentaires les plus sulfureux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Radio Mars encore sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à la société « Radio 20 », propriétaire de « Radio Mars », pour « non-respect des dispositions juridiques et organisationnelles relatives à la déontologie des...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.