Maroc : l’état d’urgence prolongé jusqu’au 31 décembre

25 novembre 2021 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Réuni en Conseil de gouvernement ce jeudi 25 novembre 2021 à Rabat, Aziz Akhannouch et ses collègues ont décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre. Une mauvaise nouvelle pour les Marocains qui pensaient profiter des fêtes de fin d’année pour faire de bonnes affaires.

C’est le ministre de l’Intérieur qui a présenté le projet de décret portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, qui a été examiné et adopté par l’exécutif.

À lire : Maroc : l’état d’urgence prolongé jusqu’au 30 novembre

Selon les explications fournies par le gouvernement, cette décision intervient pour garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie.

À lire : Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

Ce projet de décret donne le pouvoir au ministère de l’Intérieur de prendre toutes les mesures adéquates à l’échelle nationale, en coordination avec les walis des régions et les gouverneurs des préfectures et des provinces, pour le maintien de l’ordre public sanitaire.

À lire : Covid-19 au Maroc : bilan bimensuel du taux de positivité, des décès et cas graves

Les autorités tiennent à sauvegarder les acquis enregistrés au bout de lourds sacrifices sur tous les plans en matière de lutte contre le coronavirus. Le royaume est depuis quelques semaines dans la zone verte avec le recul des cas de contamination, et le gouvernement tient à continuer dans cet élan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

L’Allemagne retire le Maroc de la liste rouge

Compte tenu de la situation épidémiologique en nette amélioration ces dernières semaines, l’Allemagne vient de décider le retrait du Maroc de la liste des destinations à haut...

Covid-19 : les Etats-Unis améliorent le classement du Maroc

Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a indiqué cette semaine, que le Maroc fait partie des 8 destinations qui ont vu leur classement...

Le Maroc va-t-il prolonger l’état d’urgence sanitaire ?

Sous la présidence de son chef, Aziz Akhannouch, le gouvernement tient son conseil ce jeudi. Au menu des travaux, entre autres, un projet de décret relatif à la prolongation de...

Covid-19 : le Maroc a vaincu le Delta mais doit rester vigilant

Le Maroc est parvenu à enrayer la vague liée au variant Delta. Toutefois, le risque de contamination au coronavirus est loin d’être fini.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.