Gaz butane : le Maroc dispose d’un stock de 40 jours
Le stock du Maroc en butane est assez suffisant pour couvrir le besoin national, avec une autonomie de 40 jours.
En attendant la mise en place du registre social unifié en 2022, le gouvernement marocain va continuer de subventionner les produits de première nécessité dont le gaz butane liquéfié. Une enveloppe de 12,5 milliards de dirhams a été allouée en 2021 à la caisse de compensation.
L’Exécutif, qui s’était engagé en 2017 à soutenir les catégories sociales démunies et vulnérables, ne veut pas renoncer à cette promesse. Aussi "inévitable" soit-elle, la réforme de la caisse de compensation ne saura se faire sans l’activation du registre social unifié.
Sur la base des tendances du marché international, la PLF2021 a prévu 12,5 milliards de dirhams pour subventionner les prix du sucre, la farine nationale et le gaz butane, qui s’accapare à lui seul 80 % du budget.
Mis en place par l’État pour faire face à la problématique de ciblage des ménages à faible revenu, Le registre social unifié est un dispositif universel permettant de rationaliser les dépenses à travers une répartition équitable des aides sociales.
En 2018, le ministre délégué auprès du premier ministre, Noureddine Boutayeb, avait affirmé que l’État n’était pas en mesure de "savoir quels ménages reçoivent quels services, d’orienter le soutien vers les ménages les plus nécessiteux, de profiter des synergies qui pourraient être créées entre les programmes et d’éliminer les doublons et les fraudes".
Aller plus loin
Le stock du Maroc en butane est assez suffisant pour couvrir le besoin national, avec une autonomie de 40 jours.
La charge globale de compensation au titre des subventions à la consommation s’est élevée à 5,6 milliards de dirhams (MMDH) au cours des cinq premiers mois de 2020, selon le...
La charge globale de compensation au titre des subventions à la consommation s’est établie à près de 5,07 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de 2020,...
Riz, thé, huile de table, lait, café et pain à base de blé dur… la liste des produits dont les prix sont en hausse est très longue. Une situation qui serait imputable à...
Ces articles devraient vous intéresser :