Le Maroc a produit 7 millions de tonnes de fruits de base

27 septembre 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est classé au 28ᵉ mondial au titre des principaux pays producteurs des fruits de base. Cette statistique provient des données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Mais au-delà, le Royaume poursuit ses réformes dans le secteur.

En 2019, la Chine était le premier pays producteur de ces produits agricoles avec plus de 249 614 183 tonnes. Viennent ensuite l’Inde, le Brésil, Les États-Unis, la Turquie, le Mexique, l’Indonésie, l’Espagne, l’Iran, l’Italie, les Philippines, l’Égypte, la Colombie, le Nigeria, la Thaïlande, le Vietnam, la France, l’équateur, l’Argentine et le Pakistan pour les 20 principaux pays producteurs de fruits primaires.

La FAO entend par fruits primaires, les bananes, les oranges, les tangerines, les citrons, les mangues, les avocats, l’ananas, les dattes, les cerises, les pommes, les poires et bien d’autres. Le secteur des fruits et légumes du marché marocain couvre près de 260 000 ha et produit annuellement près de sept millions de tonnes.

Le gouvernement marocain a adopté en 2008, une stratégie pour stimuler et renforcer le secteur agricole. Le royaume mise aussi sur la promotion de l’intégration de l’agriculture dans les marchés internationaux et entend aider l’agriculture à atteindre une croissance durable. Aussi, le royaume prime-t-il le renforcement de la position des petits agriculteurs par la promotion adéquate de la croissance des rendements des cultures et l’encouragement à une évolution vers des cultures mieux adaptées aux conditions environnementales et à la demande du marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - FAO

Aller plus loin

Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux...

Fruits et légumes : le Maroc reste le 1er fournisseur de l’Espagne

Le Maroc conforte sa place de 1ᵉʳ fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes, d’après les données relevées par la Fédération espagnole des associations de producteurs,...

Maroc : pandémie et baisse de production font exploser les prix des fruits et légumes

En raison des effets conjugués de la pandémie et de la baisse de production, les prix des fruits et légumes explosent dans le Royaume, particulièrement à Casablanca.

L’Afrique de l’Ouest raffole des fruits et légumes marocains

C’est une très bonne saison pour les exportateurs marocains de fruits et légumes, qui enregistrent depuis quelque temps, une forte demande venant des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.