Casablanca : vaste escroquerie touchant l’immobilier
À Casablanca, un vaste réseau d’arnaqueurs ont sous-évalué les biens immobiliers mis aux enchères suite à la crise sanitaire liée au coronavirus.
Après avoir enregistré une baisse au cours des deux derniers trimestres en raison de la crise sanitaire, l’indice des prix des transactions immobilières repart à la hausse. Les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) font part d’une hausse de 3,6% en glissement annuel.
Selon les explications de BAM et de l’ANCFCC, cette évolution traduit l’accroissement des prix de l’ensemble des catégories de biens, avec des taux de 3,6% pour le résidentiel et les terrains, et 5,1% pour les biens à usage professionnel. En parallèle, le nombre de transactions est revenu à des niveaux comparables à ceux d’avant crise.
Les ventes ont connu une hausse de 117,6% au troisième trimestre après des baisses trimestrielles de 41,4% au T2 et de 29% au T1. Cette progression a concerné toutes les catégories. Il ressort de la note conjointe de ces deux institutions que l’indice des prix des actifs immobiliers a baissé de 0,8% en glissement annuel, avec des replis de 1,2% pour les actifs résidentiels et de 0,4% pour les terrains, les prix des biens à usage professionnel ayant, en revanche, progressé de 3%.
Concernant le nombre de transactions, il a affiché un recul de 9,5% reflétant une baisse des ventes de 15,3% pour les actifs résidentiels. Quant aux ventes des terrains, elles ont quasiment stagné tandis que celles des biens à usage professionnel ont progressé de 22,8%.
Les données statistiques révèlent un accroissement des prix des actifs résidentiels de 3,6% en glissement trimestriel, reflétant des augmentations de toutes les catégories d’actifs avec des taux de 3,4% pour les appartements, de 4,8% pour les maisons et de 5,4% pour les villas.
En glissement annuel, il apparaît que les prix se sont dépréciés de 1,2%, en liaison avec les replis de 1,1% des prix des appartements, de 2,7% pour les maisons.
Aller plus loin
À Casablanca, un vaste réseau d’arnaqueurs ont sous-évalué les biens immobiliers mis aux enchères suite à la crise sanitaire liée au coronavirus.
La commission des Finances de la première Chambre vient d’adopter deux nouvelles mesures dans le cadre des droits d’enregistrement. Ainsi, les incitations pour l’immobilier...
À Casablanca comme à Rabat, les prix de l’immobilier d’entreprise ont connu une augmentation moyenne de 14% entre mai et octobre 2020. C’est ce que révèle une enquête réalisée...
La situation de logement des Marocains du monde préoccupe Nezha El Ouafi. Au cours d’une réunion tenue mercredi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à...
Ces articles devraient vous intéresser :