
Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.
La libéralisation du secteur des hydrocarbures décidée par le gouvernement Benkirane a entraîné une augmentation substantielle des marges des distributeurs des hydrocarbures au Maroc.
L’accusation a été formulée par le ministre en charge des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, lors d’une intervention mardi devant la Chambre des représentants. Selon ce dernier, certaines compagnies ont même doublé leurs bénéfices depuis la fin des subventions et la libération totale du secteur.
« Il est effectivement anormal qu’un opérateur double ses bénéficies d’une année à l’autre en profitant de la libéralisation du secteur », a déclaré le ministre, insistant sur le fait que l’augmentation des marges n’est pas forcément due à une entente sur les prix entre les compagnies pétrolières.
Mais le ministre tente tout de même de rassurer les consommateurs. Il a révélé qu’un travail est actuellement mené par son ministère auprès de tous les distributeurs pour qu’ils revoient leurs marges à la baisse.
Ces articles devraient vous intéresser :