Maroc : quelle est la population la plus exposée à la contamination au covid-19 ?

28 mai 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 1,05 million de familles marocaines sont exposées au coronavirus en raison de l’exiguïté de l’espace habitable et de l’insalubrité dans laquelle elles vivent. C’est ce que révèle une récente étude du Haut-commissariat au plan (HCP).

Selon le HCP, 33 % de ces familles vivent dans les bidonvilles, 20 % dans un habitat insalubre, 17,2 % dans les anciennes médinas et 12,5 % dans l’habitat social et économique. Cette population se trouve en majorité concentrée dans les grandes villes du pays, précise la même source.

Casablanca est en tête du peloton des villes qui concentrent le plus d’habitats insalubres ou à forte concentration familiale, avec un taux de 14,5 %, suivie de Fès (13 %), Tanger (12,5 %), Salé et Meknès (10 % chacune), Rabat (9,3 %) et Marrakech (9 %).

Au niveau des régions, l’Oriental arrive en tête avec un taux de 14,1 % en matière d’habitat insalubre, exigu et à forte concentration humaine. Elle est suivie des régions de Casablanca-Settat (14 %), Fès-Meknès (13,1 %), Rabat-Salé-Kenitra (13 %)…

En se basant sur les chiffres délivrés quotidiennement par le ministère de la Santé, le HCP indique que 86 % des personnes atteintes par le covid-19 au Maroc se trouvent dans les 5 régions où subsistent les habitats insalubres et surpeuplés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.