Pas d’accord entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara

9 janvier 2008 - 23h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc, qui contrôle l’essentiel du Sahara, et le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du territoire, ont mis fin mercredi à deux jours de pourparlers directs près de New York sans parvenir à un accord sur un conflit qui dure depuis 32 ans. Le médiateur de l’Onu, Peter van Valsum, a dit que les deux parties étaient convenues de se retrouver du 11 au 13 mars au même endroit, Manhasset. Ce sera leur quatrième série de négociations depuis que le Conseil de sécurité les a sommées en avril de s’asseoir à la même table pour rechercher un compromis.

Les combattants sahraouis du Polisario exigent un référendum d’autodétermination comportant l’option d’une indépendance que le Maroc refuse d’envisager. Ils ont menacé de reprendre les armes lors d’un congrès organisé en décembre dans une partie du territoire qu’ils contrôlent.

Le Polisario et le Maroc avaient accepté en 1991 une trêve pour permettre à l’Onu d’organiser pour la population autochtone une consultation lui permettant de choisir entre l’indépendance et l’intégration au royaume chérifien, qui a annexé le Sahara en 1975. Mais les antagonismes entre les deux parties ont empêché les Nations unies de mener à bien ce scrutin.

Aucun pays ne reconnaît la légalité de l’occupation de l’ancien Sahara espagnol par le Maroc, et le Conseil de sécurité est divisé sur la question. La France et les Etats-Unis appuient la proposition marocaine d’accorder, à défaut de l’indépendance, une large autonomie au territoire au sous-sol prometteur.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

Le Maroc et le Front Polisario campent sur leurs positions respectives, malgré les efforts diplomatiques menés ces dernières semaines, et dans la plus grande discrétion, par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.