Maroc : de nouveaux contribuables identifiés

29 juin 2020 - 12h05 - Economie - Ecrit par : P. A

Selon le rapport d’activités 2019 de la Direction générale des impôts (DGI), un total de 371 192 nouveaux contribuables ont été identifiés en 2019 contre 199 816 en 2018, soit une augmentation de 52 %.

L’élargissement de l’assiette, auxquels s’ajoutent les efforts de la DGI en vue de parfaire sa maitrise de l’assiette, ont contribué à l’accroissement de 5 % des recettes spontanées sur la période 2018-2019 contre 1,5 % sur la période 2017-2018.

D’après la DGI, l’automatisation des processus de gestion qu’elle a lancée, a favorisé la relance systématique des défaillants. Au titre de 2019, précise-t-elle, le taux de conformité moyen après la relance s’est établi à 34 %, soit un total de 7 170 déclarations déposées et 694,5 millions de dirhams (MDH) recouvrés.

La ville de Casablanca concentre quant à elle, près de 54 % du nombre de déclarations déposées après la relance et 59 % du montant recouvré, fait remarquer la DGI, ajoutant que 44 941 nouvelles adhésions au statut d’auto-entrepreneur ont été enregistrées au cours de l’année 2019.

Et de conclure que cette population s’est appréciée de 52 % par rapport à 2018 et compte à ce jour 131 110 auto-entrepreneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.