Maroc : des subventions étatiques pour la presse

28 juin 2020 - 03h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement vient d’annoncer le déblocage de 200 millions de dirhams (MDH) afin d’aider la presse, en proie à une crise sans précédent à cause de l’épidémie du coronavirus.

Le ministre de la Culture a annoncé de la mise en place de ce plan d’urgence ce vendredi, devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Aussi, a-t-il fait savoir qu’avant cette décision, une rencontre avec les professionnels du secteur de la presse écrite a permis de faire l’état des lieux de leurs difficultés. À cet effet, un plan d’urgence a été élaboré avec le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, pour sauver la presse écrite.

Quatre mesures essentielles composent ce plan d’action, informe La Map. Il s’agit tout d’abord de l’allocation d’un montant de 75 MDH, pour le paiement des salaires au profit des entreprises de presse pour les mois de juillet, août et septembre. Ensuite, il y a la mobilisation de 75 MDH, pour le paiement des fournisseurs des entreprises de presse. Puis, 15 MDH sont destinés aux imprimeries qui ont un contrat de plus de 500 000 exemplaires.

Enfin, il est à noter un soutien direct de 15 MDH à Sapress qui fait face à des difficultés en lien avec la conjoncture, en plus d’une recapitalisation étatique à hauteur de 10 MDH. Il faut signaler qu’une aide de 15 millions de Dhs sera accordée aux radios privées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici le salaire moyen d’un journaliste au Maroc

Le salaire mensuel moyen des journalistes au Maroc est d’environ 10 000 DH. C’est ce qu’a révélé une étude statistique réalisée par le Conseil national de la presse (CNP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.