Maroc : grave pénurie de zinc et de vitamine C dans les pharmacies

3 novembre 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les pharmacies marocaines ne disposent plus de zinc et de vitamine C huit mois après le début de la pandémie du Covid-19. Cette situation pourrait sans doute compliquer la prise en charge des patients dont le nombre a fortement augmenté ces derniers jours.

Le zinc et la vitamine C qui sont deux molécules prescrites dans le traitement contre le Covid-19 selon le protocole établi au Maroc n’existent plus sur le marché, depuis plusieurs mois. Confirmant cette situation déplorable, Chama, une pharmacienne officiant dans le quartier de Hay Moulay Rachid, à Casablanca, affirme qu’« il n’y a plus de zinc ni de vitamine C, c’est la pénurie totale, on en reçoit au compte-goutte », rapporte h24info.ma.

Selon Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), ces deux molécules n’étaient pas si sollicitées avant la pandémie. Les deux laboratoires fabriquant de la vitamine C et le seul qui produit du zinc n’arrivent pas à répondre à la très forte demande en ce moment où on note une hausse considérable des cas de contamination au Covid-19.

Face à cette situation, Mohamed Lahbabi affiche son désespoir. « Nous demandons au ministère que le marché soit approvisionné en vitamine C et en zinc, de telle sorte qu’on puisse répondre aux besoins de la population envers qui nous sommes livrés à nous-mêmes. Le pharmacien est le dernier maillon de la chaîne, c’est lui qui se retrouve en face du citoyen qui ne comprend pas pourquoi on ne lui donne pas le médicament alors que le ministère a communiqué sur sa disponibilité », tempête-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Lahbabi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : l’appel à l’aide des pharmaciens

Face au grand risque d’infection au Coronavirus, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), dans un communiqué, appelle le gouvernement à la rescousse.

Maroc : des pharmacies fermées suite à des cas de coronavirus

La colère gagne le secteur des pharmacies au Maroc suite à la fermeture de plusieurs officines. Les propriétaires de ces pharmacies et des membres de leur personnel auraient été...

Pénurie de la vitamine C dans les pharmacies marocaines

Associé à du zinc dans le protocole thérapeutique élaboré par le ministère de la Santé pour traiter le coronavirus, la vitamine C connait une pénurie sans précédent dans les...

Les pharmacies marocaines manquent de zinc et de vitamine C

Les pharmaciens marocains se plaignent actuellement d’une pénurie de médicaments nécessaires dans le protocole thérapeutique du Covid-19. Une mauvaise nouvelle pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.