Le Maroc, l’un des pays les plus pacifiques du monde arabe

4 juin 2017 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les évènements qui se déroulent actuellement à Al Hoceima et plus généralement dans le nord du royaume, le Maroc demeure l’un des pays les plus pacifiques du monde arabe.

Dans un classement publié par « Global Peace Index 2017 », le Maroc prend la 75è place mondiale, gagnant 15 places par rapport à celui de l’année dernière, rapporte le journal l’Economiste, précisant que le royaume prend la 6è position de la région Mena.

« Le Maroc continue de bénéficier d’une plus grande stabilité politique et sociale que la plupart de ses voisins en Afrique du Nord et a enregistré les meilleures améliorations, grâce à des niveaux de militarisation inférieurs », lit-on sur ce classement édité chaque année par le think tank international Economics & Peace.

Le coût économique de la violence est estimé à 18,8 milliards de DH, soit 6,6% du PIB, ajoute encore la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Criminalité - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...